Communiqué du 24 août 2015 du Service de Presse du Royaume d'Araucanie et de Patagonie

Sainte Rose de Lima

Comme tous les ans, la Sainte Rose de Lima, fête traditionnelle du Royaume d'Araucanie et de Patagonie a été célébrée cette année à Tourtoirac.

Après une cérémonie religieuse sur les tombes d’Orélie-Antoine et d’Achille 1er au cimetière de Tourtoirac, une Messe a été  célébrée par Monsieur l'abbé Darfeuille, curé d'Exideuil et de Tourtoirac, en l'église abbatiale de Tourtoirac. Plus de cinquante personnes ont assisté à cette cérémonie au cours de laquelle le leader Mapuche Domingo Paine, membre du Conseil du Royaume, a récité un psaume en Mapudungun, langue du Peuple Mapuche.

Après la Messe s’est tenue l’assemblée générale annuelle d’Auspice Stella, ONG avec statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nation Unies. Le Président, le Baron Raoul de Lavalette, rappelait l'action de l'association au cours de l'année précédente et notamment les nombreuses interventions auprès de la Commission des Droits de l'Homme à Genève.

Il faisait également part de la décision du Conseil d'administration, prise dans sa réunion du 23 août 2014, d'exclure de l'association pour raison grave des Messieurs Constantin Parvulesco et Franz Quatreboeufs qui avaient contesté la légitimité de l'élection par le Conseil de Régence du Prince Antoine IV, sous le haut patronage duquel l'association est placée.

L'assemblée a approuvé à l'unanimité le rapport du Président ainsi que le rapport financier et lui a donné quitus pour son action.

Sur intervention de Gaston Lion, l'assemblée a décidé à l'unanimité l'octroi d'aides financières pour participer aux frais d'avocat supportés par des leaders Mapuche, prisonniers politiques au Chili.

Après l'assemblée générale, un vin d'honneur fût offert par la mairie en présence du Maire Monsieur Dominique Durand ainsi que des Conseillers généraux Madame Francine Bourra et Monsieur Dominique Bousquet.

Les participants se retrouvaient ensuite pour un repas à l'Auberge du Grand Coderc, repas qui fût précédé par une remise de distinctions à des personnes ayant fait preuve de leurs actions pour la défense et le soutien de la Maison Royale.

Ensuite, l’historien Jean-François Gareyte a présenté un aperçu sur ses travaux de recherche sur Orélie-Antoine et le Royaume d’Araucanie et de Patagonie, travaux qui seront publiés prochainement dans deux livres.

Royaume d'Araucanie & Patagonie