Déclaration solennelle du Prince Antoine IV à l'occasion de son 73e anniversaire

 

J'assume depuis près de 15 mois, la succession de la Maison Royale d'Araucanie, fonction pour laquelle j'ai été élu à l'unanimité par le Conseil de Régence conformément aux dispositions de la Constitution du Royaume et aux volontés de mon prédécesseur le Prince Philippe.

Ont peut critiquer le fait que la constitution qui date de 1860 soit déjà ancienne et qu'elle n'intègre pas nombre de préceptes modernes. Cela est vrai, les circonstances de l'exil ont donnés la préférence à son maintien en l'état d'origine, hormis quelques modifications d'ordre pratique. Une révision profonde doit être réservée à un parlement représentatif du peuple Mapuche dans ses composantes à la fois modernes et traditionnelles.

Cependant s'il est un domaine où elle fut en avance sur son temps et où elle le reste encore aujourd'hui, c'est au sujet de la liberté de religion et de conscience pour tous les citoyens y compris pour le Roi.

La maison Royale d'Araucanie ne dépend d'aucune église, on n'y est pas sacré Roi, le fait que je sois catholique comme le souhaitait mon prédécesseur ne change rien au fait que selon la constitution c'est la laïcité la plus stricte qui à force de loi!

La souveraineté de la maison Royale d'Araucanie réside dans le peuple Mapuche, le Prince n'en n'est que le dépositaire, le gardien, le défenseur et le serviteur, mais envers et contre tout, à l'instar de mes prédécesseurs, je maintiendrai cet héritage sacré jusqu'a ce que la Nation Mapuche soit rétablie dans l'entière plénitude de ses droits.

La maison Royale d'Araucanie n'a jamais renoncée aux droits souverains qu'elle détient au regard du Droit International, elle est toujours en droit de réclamer devant les instances appropriées des comptes au Chili et à l'Argentine pour leurs politiques de colonisation imposées depuis plus de 130 ans à un pays occupé, l'Araucanie Patagonie.

Pour servir cette fin, j'ai dès mon élection voulu continuer l'action initiée par mon prédécesseur le Prince Philippe en développant le travail de l'ONG Auspice Stella qui est au service du peuple Mapuche à l'ONU.

Dans une de ses dernières lettres, six jours avant sa mort, le Prince Philippe a exprimé en particulier sa fierté pour l’obtention officielle par Auspice Stella du statut consultatif à l'ONU.

C'est pourquoi je vous convie à tous vous engager et à participer à ce noble objectif, nous devons maintenant trouver des moyens nouveaux humains et financiers supplémentaires pour développer ces actions et nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour ce faire.

Antoine IV, Prínce d'Araucaníe et de Patagonie

Paris, le 21 mars 2015

 


Royaume d'Araucanie et de Patagonie