Monnaies du 19e siècle du

Royaume d'Araucanie & Patagonie

De considerables controverses numismatiques entourent les pièces de monnaie illustrées ici. Quand, où et par qui elles ont été frappées est totalement inconnu.

Certains disent quelles on été frappées à Berlin sur demande du Roi Orllie-Antoine pour les emporter lors de son troisième voyage en 1874.

Ces pièces sont extrèmement rares, mais on peut en trouver de temps entemps dans des ventes aux enchères. En 1996 deux pièces de un peso ont été proposés par une maison de vente situé au Colorado avec un prix de 5.000 dollars pour la paire.

 

Le Musée des Rois d'Araucanie à Tourtoirac, possède une pièce du 19ième siècle dans sa collection.

Des personnes intéressées dans la numismatique araucanienne peuvent contacter le Webmaster pour de plus amples renseignements.

Cliquez ici pour un scan de deux pièces avec une surfrappe O.A. qui sont considérées comme les toutes premières pièces créées par Orllie-Antoine.

Une série d'autres pièces de différentes factures sont présentées ici


Ici une pièce de "dos centavos" avec défaut de matrice, généralement la plus connue des pièces auracaniennes


Une variante d'une pièce en argent de "1 peso", la valeur en chiffre


Deux pièces extrêmement rares de piéforts en argent et en cuivre de "Un Peso", la valeur en lettres


La dernière pièce apparue dernièrement sur le marché est une pièce en cuivre "Un Peso" avec date "1860" L'origine est totalement inconnue. Il s'agit probablement d'une fabrication récente chilienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Royaume d'Araucanie & Patagonie 1